Le projet du film

‘Encore une foi’ est un film-documentaire indépendant composé d’une série d’entretiens avec des croyants de confession catholique. Ils appartiennent à des générations différentes, et viennent des quatre coins de la France. Devant la caméra, ils se livrent : en quoi croient-ils ? Et d’abord, pourquoi croient-ils ? Quelles expériences et rencontres les ont menés là où ils en sont sur le plan spirituel ? Dans le contexte du rapport Sauvé, où l’Eglise est particulièrement ciblée pour ses douloureuses erreurs, ce film se veut être un retour à l’essentiel : l’Eglise n’est pas seulement une institution mais une communauté qui rassemble des croyants qui, dans leur diversité, sont unis par une même foi.
Au fil des témoignages, certains thèmes émergent comme un fil rouge : l’amour, le travail, la famille, le couple, le pardon… mais aussi le deuil, le désespoir et le doute. Autant d’expériences universelles qui peuvent interpeler le spectateur et le rejoindre dans ses questionnements, qu’ils relèvent ou non du spirituel. ‘Encore une foi’ mêle les voix des intervenants et les fait se répondre, à la manière d’une conversation. Et cela, sans l’intermédiaire d’une voix-off : le spectateur est en tête à tête avec ces croyants du quotidien.
Un même désir : saisir les témoignages les plus sincères
« La puissance visuelle d’un visage qui regarde directement la caméra, sur un simple fond noir, correspondait particulièrement à notre ambition de comprendre la foi à sa source. Nous voulions éviter les discours purement théoriques, pour plonger dans la vie intérieure des intervenants, pour comprendre les moments qui ont déterminé leur chemin, et la manière dont la foi interagit avec ce vécu. Nous avons donc choisi cette mise en scène épurée pour mettre en valeur l’universalité de ces récits ».
Deux jeunes qui veulent approfondir leur compréhension de la foi
Ce qui fait la particularité et la force d’Encore une foi, c’est que ce projet est issu de deux démarches complémentaires, que l’on pourrait résumer ainsi : « un pied dedans, un pied dehors ».


« En partageant ma foi avec mon entourage, j’ai pris conscience que beaucoup ne percevaient la foi chrétienne qu’à travers le prisme des vagues de scandales de l’Église. Or si j’ai pu grandir au fil de mon parcours, c’est en rencontrant des personnes qui m’ont partagé un témoignage qui m’a rejoint dans mes difficultés et mes désirs. Il m’a donc semblé que la meilleure réponse aux critiques contre l’Église serait de proposer une rencontre avec ceux qui sont l’Église. »
« J’ai réalisé que j’avais une vision stéréotypée de la religion. Plus j’ai discuté avec des croyants, plus j’ai compris que la foi est bien plus complexe que tout ce qu’on projette souvent dessus. Or cette vision très réductrice est largement partagée aujourd’hui ; la foi est souvent associée à de l’obscurantisme, à un mensonge qu’on se raconte pour se rassurer. Mon but est d’aider à aller au-delà de ce préjugé, et d’aider les non-croyants à mieux comprendre les croyants. »
L’aventure du tournage
« Ce qui m’a particulièrement touché pendant ces deux années que nous avons passés à travailler avec Brune sur ce projet, c’est que tout n’a été que don. Don d’abord des témoignages magnifiques, don de temps, don de matériel, soutien financier… Autour de ce projet se sont rassemblées des dizaines de personnes qui n’ont eu aucun autre désir que de participer, gratuitement, animées par le simple désir de faire quelque chose qui soit beau et vrai. »
Le tournage du film a été accompagné de revirements, de déceptions, de joies sincères et a été en soi une aventure. Le meilleur exemple de cette gratuité qui a été au cœur de tout ce projet c’est bien l’« Ave Verum ». Une pièce composée par Timothée Duport, qui a composé l’ensemble de la bande-originale du film. Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui sont venues travailler gratuitement, Cyprien, le chef de chœur, Christophe, ingénieur son et bien évidemment les chanteurs ! Moment inoubliable dans lequel toutes les forces ont convergé pour, simplement, essayer de faire quelque chose de beau.